Eveil et Initiation

« L’établissement ne peut recevoir que des élèves âgés de plus de quatre ans. Un décret organisera les modalités du contrôle médical des élèves et déterminera les conditions d’âge permettant l’accès aux différentes activités régies par la présente loi. »Ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000 – art. 7 (V)Loi n°89-468 du 10 juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse

Article R-362-1.

Les enfants de quatre et cinq ans ne peuvent pratiquer que les activités d’éveil corporel.
Pour l’enseignement de la danse classique, de la danse contemporaine et de la danse jazz, les enfants de six et sept ans ne peuvent pratiquer qu’une activité d’initiation.
Les activités d’éveil corporel et d’initiation ne doivent pas inclure les techniques propres à la discipline enseignée.
L’ensemble des activités pratiquées par les enfants de quatre à sept ans ne peuvent comporter un travail contraignant pour le corps, des extensions excessives ni des articulations forcées.

LES COURS D’EVEIL ET D’INITIATION

pour les enfants entre 4 ans & 7 ans

Eveil

De 4 à 5 ans, l’enfant est en plein dans l’âge de toutes les découvertes, c’est le bon moment pour l’aider à construire sa mémoire corporelle et la structuration de sa pensée. L’émerveillement du monde qui l’entoure, sa soif de découvrir, la liberté de ses émotions, tous les éléments sont là pour lui permettre, par l’apprentissage de mouvements simples, d’approcher la danse, d’abord dans sa dimension poétique, artistique et ludique.

L’alternance entre fantaisie et rigueur de la méthode pédagogique développée dans ce cours, est une volonté de laisser s’exprimer la créativité de l’enfant, son besoin de rêver, et son désir de se construire, mais également de le guider méthodiquement dans la découverte de la danse.

Initiation

De 6 à 7 ans, en canalisant les ressources de l’élève, il découvrira les bénéfices de l’effort à fournir pour atteindre ses objectifs. Au fil des sessions de cours, le niveau d’exigence évoluera progressivement, en fonction de ses capacités. 
L’apprentissage d’enchainements de mouvements plus élaborés, le travail de la mémoire auditive, visuelle, kinesthésique, la prise de conscience des autres par les exercices de groupes, seront les fondements de la méthode de l’initiation à la danse. 

L’objectif de ce cours est d’apporter à l’élève, tous les éléments lui permettant de construire sa personnalité dans l’art de la danse.

En pratique

Les cours Eveil et Initiation ne nécessitent pas de tenue particulière sauf demande spéciale du professeur pour plus d’homogénéité. L’enfant pourra rester pieds nus ou s’équiper de chaussettes mais la discipline se pratique sans chaussures. C’est aussi simple que cela !La danse est un langage et ce langage ce n’est pas seulement une satisfaction du corps ou de corps à corps. C’est un art qui transcende le corps. 

Françoise Dolto – extrait de « Tout est langage », éditions Gallimard –